Les papiers de bureau et cartons sont les déchets les plus produits par les entreprises tertiaires, mais seulement 20 % d’entre eux connaissent une seconde vie grâce au recyclage. Le gâchis est immense. Face au défi climatique, la clé réside dans un geste simple : le tri sélectif. Avec Recygo, engagez vos équipes dans l’économie circulaire.
Recyclage du carton : tout savoir
Le carton est l’une des ressources les plus recyclables et recyclées en France et dans le monde. Mais tous les cartons se recyclent-ils ? Comment assurer un tri, une collecte et un recyclage des cartons efficaces en entreprise ?
Le carton : qu’est-ce que c’est ?
Le carton est un type de papier épais et lourd. Il se présente sous la forme d’une succession de feuilles collées ou d’une seule feuille épaisse et donc rigide. En général, on considère comme étant du carton un produit papier dont le grammage dépasse les 200 g/m².
Il existe quatre grands types de cartons : Le carton plat ; Le carton alvéolaire, appelé aussi carton nid d’abeille ; Le carton spiralé ; Le carton ondulé, le plus utilisé pour l’emballage, notamment des objets lourds. Grâce à sa structure en « cannelures », il est très résistant aux chocs. Si le carton fait partie de la vie quotidienne des ménages comme des entreprises, le boom récent du e-commerce n’a fait qu’en décupler l’usage. Selon l’organisme Citeo, 22 % des emballages ménagers mis sur le marché en France, en 2022, étaient composés de papier-carton, soit plus de 1,1 million de tonnes. Et bonne nouvelle : les emballages en carton vendus en France contiennent en moyenne 74 % de papiers et cartons de recyclage (PCR).